Fiche pratique

Votre idée de business peut-elle réussir ?

Vérifié le 21/10/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour réussir, votre idée doit respecter certains principes. Vous devez à la fois suivre vos envies et connaître les aspects de l'économie du marché. Vous devez être prêt à faire évoluer votre idée au cours de la construction du projet. Il y a 5 grandes règles à respecter.

Elle doit être en accord avec vos valeurs, votre personnalité, vos envies, vos choix de vie.

L'idée doit vous plaire pour que votre motivation dure dans le temps et vous permette de traverser les difficultés.

Votre idée doit satisfaire un besoin insatisfait ou mal satisfait. Ce besoin doit être partagé par un nombre important de <span class="miseenevidence">clients potentiels</span>.

Un client achète un produit pour <span class="miseenevidence">satisfaire un besoin</span>.

Il s'agit :

  • Soit de répondre à une nécessité (se loger, se nourrir, apprendre, etc.)
  • Soit de résoudre un problème (se faire livrer, apprendre à distance, entretenir un jardin, etc.)
  • Soit de se faire plaisir (partir en vacances, manger des glaces sur la plage, etc.)

CCI France propose un outil d'analyse permettant de savoir si votre idée est viable sur le marché :

Service en ligne
Travailler sur les besoins de votre future clientèle

CCI France propose également un <a href="https://business-builder.cci.fr/guide-creation/la-bonne-idee-de-creation-dentreprise/trouvez-une-idee-de-creation-dentreprise" target="_blank">guide des idées de produits ou services</a> soit en partant de vos envies, soit en partant des besoins sur le marché.

 À noter

<a href="https://comarquage.ville-agde.fr/professionnels/?xml=F35958">l'étude de marché</a> que vous ferez vous donnera des éléments de réponse indispensables.

Demandez des avis et conseils autour de vous pour tester les réactions vis-à-vis de votre idée.

Cherchez des personnes qui ont déjà fait le même parcours que vous.

Cherchez des avis auprès des entrepreneurs qui travaillent sur le même secteur du marché que vous.

Clubs d'entrepreneurs

Vous pouvez vous rapprocher de <span class="miseenevidence">clubs d'entrepreneurs</span>.

Cet outil vous permet d'accéder à des annuaires de clubs :

Outil de recherche
Place des réseaux : annuaires des clubs d'entrepreneurs et dirigeants

Associations d'étudiants

Vous pouvez aussi vous rapprocher des associations d'étudiants (Essec, HEC, Supélec, X, etc.) comme <a href="https://junior-entreprises.com/" target="_blank">Junior entreprises</a> .

<a href="https://www.pepite-france.fr/" target="_blank">Pépite France</a> est une association qui vous propose un accompagnement par des étudiants entrepreneurs.

Une idée n'a pas forcément besoin d'être innovante (novatrice) pour réussir.

Vous devez apporter <span class="miseenevidence">un « plus »</span> qui va vous différencier des <span class="miseenevidence">concurrents</span>.

Votre idée doit rendre un service que les clients ne trouvent pas ailleurs de la même façon.

 À noter

<a href="https://comarquage.ville-agde.fr/professionnels/?xml=F35958">l'étude de marché</a> vous aidera à cibler quels sont vos concurrents.

Vous devez aussi vérifier que quelqu'un n'a pas déjà eu la même idée que vous.

Une idée ne peut pas être protégée.

Elle doit être matérialisée dans un objet pour <a href="https://comarquage.ville-agde.fr/professionnels/?xml=F35972">avoir droit à une protection</a>.

Vous devez chercher si un <span class="miseenevidence">brevet d'invention</span> n'a pas déjà été déposé avec votre idée.

Le site de l'<a href="https://comarquage.ville-agde.fr/professionnels/?xml=R32390">Inpi</a> vous permet de faire cette recherche :

Outil de recherche
Vérifier la disponibilité d'une marque, d'un logo, d'un nom de domaine

Il s'agit de la manière dont votre équipe, vous, les clients et votre idée vont s'orchestrer.

Concrètement, ce sont <span class="miseenevidence">vos choix d'organisation</span>, de <span class="miseenevidence">management</span>, de <span class="miseenevidence">collaborateurs</span> et de modèle économique.

Vous devez :

  • <span class="miseenevidence">Réfléchir</span> à vos envies, vos valeurs, mais aussi à vos futurs clients, les consommateurs actuels, leurs problèmes, leurs habitudes
  • <span class="miseenevidence">Confronter</span> votre idées aux autres
  • <span class="miseenevidence">Construire</span> votre projet. Cela commence par une <span class="miseenevidence"> <a href="https://comarquage.ville-agde.fr/professionnels/?xml=F35958">étude de marché</a> </span> et votre <a href="https://comarquage.ville-agde.fr/professionnels/?xml=F35965">business plan</a>.

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