Succession
<span class="miseenevidence">Régler la succession (partage de l'héritage)</span>
Si des personnes mineures (enfants ou petits-enfants du défunt par exemple) sont impliquées dans la succession, il faut avant toute chose s'adresser au <a href="https://comarquage.ville-agde.fr/particuliers/?xml=F2139">juge des tutelles</a>. Il est chargé de prendre les <a href="https://comarquage.ville-agde.fr/particuliers/?xml=F905">dispositions utiles pour protéger le patrimoine</a> qui doit leur revenir.
Il est possible de contacter un notaire (<a href="https://comarquage.ville-agde.fr/particuliers/?xml=F2164">celui de votre choix</a>) pour qu'il vérifie s'il existe ou non un testament déposé chez lui ou chez un autre notaire.
Pour engager le <a href="https://comarquage.ville-agde.fr/particuliers/?xml=N171">règlement de la succession</a>, il est obligatoire de recourir à un notaire <a href="https://comarquage.ville-agde.fr/particuliers/?xml=F1295">dans certains cas seulement</a>.
Le notaire procède alors aux <a href="https://comarquage.ville-agde.fr/particuliers/?xml=F16194">partages</a>.
<span class="miseenevidence">Déclarer la succession aux impôts</span>
Une fois la succession réglée (c'est-à-dire le partage de l'héritage fait), les héritiers doivent parfois déclarer la succession aux impôts.
Cela dépend du <a href="https://comarquage.ville-agde.fr/particuliers/?xml=F80">patrimoine concerné, ainsi que du lien qui unit l'héritier au défunt</a>.
Pour faire la déclaration de succession aux impôts, il n'est pas obligatoire de faire appel à un notaire.
Toutefois, il est conseillé de faire quand même remplir sa déclaration par un notaire lorsque la succession est "complexe". Par exemple, en cas de testament à respecter, ou de partage des bien du défunt marié sous le régime de la communauté, ou donation faite par le défunt à prendre en compte, ...
Après avoir fait la déclaration de succession, les héritiers doivent parfois payer des <a href="https://comarquage.ville-agde.fr/particuliers/?xml=F14198">droits de succession</a>.
Véhicule
Si le défunt possédait un véhicule, <a href="https://comarquage.ville-agde.fr/particuliers/?xml=F1480">faites modifier la carte grise (qui s'appelle désormais certificat d'immatriculation</a>).
Impôts : déclarer un changement de situation
Si le défunt était votre époux ou partenaire de <a href="https://comarquage.ville-agde.fr/particuliers/?xml=R45368">Pacs</a>, vous pouvez <a href="https://comarquage.ville-agde.fr/particuliers/?xml=F388">signaler le décès à l'administration fiscale</a> afin qu'elle vous applique un nouveau taux de prélèvement d'impôt sur le revenu.